WordPress est un CMS gratuit et open source.

Un CMS est un ensemble de fichiers qui permettent de créer facilement un site internet ou un blog. le terme open-source signifie que l’on peut télécharger et modifier le produit en question avec la plus totale liberté.

Un site WP permet donc de ne pas être lié trop étroitement à un prestataire qui aurait seul toutes les clés en main. Il existe de nombreux utilisateurs et prestataires WordPress, cette solution permet de changer de prestataire plus facilement qu’avec une solution développée de A à Z par une société qui serait alors seule compétente.

logo wordpress

Logo du CMS WordPress

WordPress est le plus populaire des CMS et aussi celui qui connait la plus forte croissance d’utilisation. Les conséquences sont que WordPress constitue une importante communauté d’utilisateurs et de développeurs qui contribuent à le développer.

Cette communauté à l’échelle mondiale représente autant de ressources pour sécuriser et améliorer WordPress. Mettre à jour WordPress et ses extensions gratuitement permet donc de bénéficier du travail de centaines de développeurs.

Avec WordPress, il est possible de réaliser un blog ou un site corporate, mais aussi un site de e-commerce ou un réseau social, la seule limite est l’imagination.

 

Tags: , , , ,